Que faire de mon huile de friture usagée ?

 

L'huile de friture est un biodéchet non dangereux, mais très polluant si elle n'est pas correctement traitée. Il est interdit de la verser dans l'évier ou de la mélanger à d'autres déchets dans la poubelle. Versée dans l'évier, elle va boucher les canalisations et perturber le fonctionnement des stations d'épuration. Versée dans l'environnement, elle asphyxie les sols et les milieux aquatiques. Elle représente donc un danger pour la biodiversité terrestre et aquatique. C'est leur composition en triglycérides qui les rend difficiles à dégrader. L'huile colmate alors tous les recoins !

Depuis 2012, il est interdit de verser les huiles alimentaires usagées dans les eaux usées, ou de les mélanger avec d'autres déchets ( Code de l'environnement livre V, titre IV - Arrêté du 12 juillet 2011 ). Son recyclage est même une obligation légale pour tout restaurateur qui en produit plus de 60 L par an.

Voici nos conseils pour permettre un bon retraitement des huiles.

A ne surtout  pas faire :

 

  • La verser dans le jardin 

Les huiles colmatent les sols et empêchent l'eau et l'air de passer. Cela a pour conséquence, d'asphyxier la vie du sol, mais aussi d'arrêter la décomposition dans les sols. Nous vous déconseillons vivement de verser votre fond de casserole dans un coin du jardin.

  • La mettre au compost / lombricompost

Pour les mêmes raisons que dans le sol, mettre de l'huile dans votre compost va avoir pour effet de l'asphyxier et de stopper la décomposition. Ce qui est dommage car c'est un peu le principe du compost !

Les bons gestes :

 

  • À la maison  

Conserver le bidon d'origine pour y verser l'huile usagée refroidie et la porter en déchetterie dans la section adaptée : les déchets dangereux retraités ou les  (déchets ménagers spéciaux). En Espagne, les communes mettent parfois en place des boxes de collecte d'huile. 

  • En restauration 

Faire appel à une société de collecte spécialisée dans le traitement des huiles alimentaires usagées. Le restaurateur peut être contrôlé et doit fournir un bordereau de collecte pour justifier de la quantité prélevée par le collecteur. Le collecteur doit mettre à disposition un bidon spécifique pour récupérer les huiles usagées. Selon le prestataire, ce service peut être gratuit, payant ou peut faire l'objet d'un rachat des huiles.

 

Les huiles alimentaires usagées sont principalement utilisées pour fabriquer du Biodiesel de 2nd génération. La Savonnerie Circulaire collecte les huiles alimentaires usagées des restaurateurs de Montpellier pour en faire des produits ménagers écologiques !