Et si la Terre était un vaisseau spatial ?

Concept scientifique de l’économie circulaire

Cela n’aura échappé à personne, notre système économique s’inscrit principalement dans une dynamique linéaire et unidirectionnelle (George et al., 2015). Des ressources naturelles sont extraites de l’environnement, pour entrer dans un processus de production et créer des produits économiques qui trouveront leur place sur un marché.

Mais ce modèle linéaire pose question : jusqu’où peut-on extraire des ressources sans se soucier de leur épuisement, ni des déchets engendrés ? Si aucun processus de recyclage n’est pas mis en place pour revaloriser nos “déchets”, c’est une quantité phénoménale de ressources qui sont perdues .  

L’économie circulaire est considérée comme une approche performante pour aider à réduire la pression de nos activités sur les ressources, à l’échelle mondiale et ainsi tendre vers un système plus durable.

Ce concept économique émerge dès les années 1960 à travers les travaux du Professeur Kenneth E. Boulding (1966), qui promeut une gestion sobre et efficace des ressources. Boulding imagine la Terre comme un vaisseau spatial isolé dans l’espace, dont les réservoirs seraient limités pour toutes les ressources que nous utilisons. Un tel voyage nécessite de prendre soin de ses stocks et de gérer ses déchets pour rester autonome.

Et pour préserver nos ressources il est indispensable d’augmenter notre taux de recyclage et le renouvellement des ressources dans l’environnement (George et al., 2015). Cela passe par l’adoption de politiques publics plus respectueuses de notre environnement et adeptes du “non-gaspillage“. C’est à ses conditions que les modèles tendent directement vers la durabilité.  

Industrie et économie circulaire

La transition entre une économie linéaire à circulaire s’accompagne d’une série de défis techniques pour les entreprises (Bocken et al., 2016) et d’une reconception de ce qu’est un “déchet”.

A l’échelle industrielle, l’idéal est de réussir à reproduire ce qui se déroule réellement dans les écosystèmes : « un cyclage interne complet, ou presque complet, des matériaux ».

Stahel (1994, 2010), McDonough et Braungart (2002, 2008) proposent deux stratégies fondamentales :

  • (1) Ralentir les boucles de ressources : grâce à la conception de produits dont la durée de vie est longue, ou qui peut être étendue par la réparation ou la remise à neuf. La période d’utilisation des produits est ainsi prolongée et ralentissement les flux de ressources.
  • (2) Boucler les boucles de ressources : grâce au recyclage, la boucle entre l’après-utilisation et la production est fermée, ce qui entraîne un flux circulaire de ressources.

Auquel on pourrait rajouter la troisième de Bocken et al., (2016) :

  • (3) Augmenter l’efficience de l’utilisation des ressources pour en utiliser moins par produit. Le recyclage est un processus qui peut s’avérer énergivore, la réduction de l’utilisation d’un produit limite inévitablement la production de son déchet.

Ces trois principes ont fait émerger le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler qui permet de questionner notre approche sur chaque produit.

La Savonnerie Circulaire

C’est bien pour tendre vers un système de production durable que la Savonnerie Circulaire a été créée sur le principe des boucles de recyclage. A l’origine, les huiles végétales utilisées dans la conception de nos savons sont issues de la production primaire végétale. Elles sont donc, par nature, une ressource renouvelable et durable, contrairement aux liquide-vaisselles traditionnels issus de la pétrochimie (le pétrole étant une ressource non-renouvelable).

Après avoir fini leur cycle de vie dans l’alimentation, les huiles sont polluantes, elles asphyxient les écosystèmes. Elles font l’objet d’une réglementation spécifique pour éviter des désastres écologiques et plusieurs options existent pour recycler ces huiles (voir l’article “Huiles Alimentaires Usagées | à venir).

La Savonnerie Circulaire a choisi la saponification à froid pour produire un savon biodégradable qui pourra retourner dans l’environnement sans le polluer ( voir l’article “Pourquoi nos savons polluent moins que les Huiles Alimentaires Usagées ?” | à venir) . Notre stratégie privilégie la réintégration du produit dans un “cycle biologique”*, où les microorganismes se chargeront de le dégrader en le consommant.

* Inverse des “cycles technologiques” dont les matériaux ne peuvent plus se passer de l’action technique humaine pour les recycler entièrement, ils ne pourront pas être dégradés par les microorganismes (McDonough et Braungart., 2002).

En bref : L’économie circulaire est un concept économique qui prend sa source dans les années 60 et se base sur des principes scientifiques précis : notre consommation des ressources, leur taux de renouvellement dans l’environnement, leur capacité à être recyclé, ou à polluer, pour tendre vers un développement économique durable. La Savonnerie Circulaire s’inscrit pleinement dans ce modèle économique afin de tendre vers cela à travers des actes du quotidien.

Petit point politique

Après les années 2000, plusieurs gouvernements font le choix, dans une certaine mesure, de tendre vers cette stratégie économique considérée comme vitale pour parvenir à un développement économique durable, comme le Japon, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Chine (George et al., 2015).

C’est dans ce sens que la Commission européenne adopte en 2015 un plan d’action [ revisité en 2019 ] pour supporter cette transition en promouvant l’écoconception, la réparabilité, la durabilité, la réutilisation et la recyclabilité accrues des produits.

En France, le Ministre de la Transition écologique et solidaire lance une feuille de route en 2017 pour mettre en place les outils opérationnels pour accompagner cette transition ( ADEME ).

Sources :

Bocken, N. M., De Pauw, I., Bakker, C., & Van Der Grinten, B. (2016). Product design and business model strategies for a circular economy. Journal of industrial and production engineering33(5), 308-320.

Braungart, M., P. Bondesen, A. Kälin and B. Gabler, “Specific Public Goods for Economic Development: With a Focus on Environment.” in British Standards Institution (eds), Public Goods for Economic Development. Compendium of Background papers, United Nations Industrial Development Organisation, Vienna, (2008).

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS Boucler la boucle – Un plan d’action de l’UE pour l’économie circulaire

George, DA, Lin, BCA et Chen, Y. (2015). Un modèle d’économie circulaire de croissance économique. Modélisation environnementale et logiciel73 , 60-63.

Kenneth E. Boulding, The economics of the coming spaceship earth H. Jarrett (Ed.), Environmental Quality in a Growing Economy, The Johns Hopkins Press, Baltimore (1966), pp. 3-14

McDonough, W. et M. Braungart, Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things, North Point Press, New York, NY (2002).

Stahel, W. R., “The utilization focused service economy: Resource efficiency,” in B. R. Allenby and D. J. Richards (eds), The Greening of Industrial Ecosystems, National Academy Press, Washington, DC, 178–190 (1994).

Stahel, W. R., The Performance Economy, Palgrave Macmillan Hampshire, Hampshire UK, (2010).10.1057/9780230274907